Login

Technique Substrats et toitures végétalisées

©Valérie Vidril

L'entreprise Fumeco a dressé un premier bilan de deux réalisations effectuées à Toulouse à l'occasion d'une journée technique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'entreprise Fumeco a dressé un premier bilan de deux réalisations effectuées à Toulouse à l'occasion d'une journée technique.

Le 14 décembre, Fumeco (09) a organisé une matinée technique à Toulouse (31) à destination des concepteurs et gestionnaires de toitures-terrasses végétalisées (TTV). L'occasion pour l'entreprise spécialisée dans la production d'amendements organiques et de terreaux de dresser un premier bilan sur deux réalisations TTV effectuées sur Toulouse, après respectivement 11 ans (Clairefontaine-Le Mirail) et 8 ans (Place Occitane) d'existence, notamment en ce qui concerne l'évolution de ses substrats Végépolis. Après la présentation de l'entreprise par Thomas Fournial, directeur de Fumeco, Jean-Yves Plat, du service recherche et développement, a soulevé la problématique spécifique des substrats pour TTV dans le sud de la France. Maxime Darnis, du Critt horticole de Rochefort, s'est ensuite penché sur l'impact écologique des substrats. La matinée s'est terminée par une table ronde sur la pratique des TTV, leur intégration dans un environnement urbain, leur impact social et économique, leur mise en oeuvre et leur entretien.

La problématique du SudL'intérêt des TTV n'est plus à démontrer tant en termes de gestion des eaux de ruissellement (écrêtage des pluies d'orage, réduction de la vitesse d'écoulement), que de confort thermique et acoustique au sein de l'habitation, ou de réduction des îlots de chaleur en ville. Fumeco souligne « le décalage entre l'offre actuelle de substrats pour TTV et les besoins pour nos régions [du sud de la France] (...). Il est assez paradoxal de constater qu'en matière de substrats pour TTV, on utilise le même type de matériaux dans nos régions que ce qu'on utilise en Allemagne ou dans les pays scandinaves... C'est-à-dire, en pratique, des matériaux drainants et à faible réserve en eau plus conçus pour des régions pluvieuses que pour nos régions où les restrictions d'eau sont récurrentes. » La réponse de Fumeco à ce constat : augmenter la réserve en eau du substrat TTV, alléger sa charge pondérale au mètre carré et donc permettre, à charge égale, d'en augmenter l'épaisseur. Comparé à un substrat « standard », Fumeco annonce une disponibilité en eau de 388 l/m3 contre 160 l/m3, soit près de deux fois et demie supérieure, et une autonomie d'eau près de 4 fois supérieure. Malgré tout, l'entreprise reconnaît la nécessité d'un système d'irrigation approprié pour faire face aux longues périodes de sécheresse en zone méditerranéenne.

Travaux du Critt horticoleLe Critt horticole de Rochefort (www.critt-horticole.com), centre régional d'innovation et de transfert de technologies, conduit un programme de recherche et développement sur les toitures végétalisées (*). Aujourd'hui centre ressource sur ce thème, il propose des prestations de développement de produits et de conseil à destination des entreprises du secteur, des maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre. Dans ce cadre, Maxime Darnis a notamment étudié l'évolution du substrat mis en place par Fumeco sur deux sites TTV toulousains. Sur la dalle Clairefontaine par exemple, régulièrement utilisée comme terrain de jeu et aire de détente, la stabilité de la structure du substrat et sa résistance au tassement est mise à l'épreuve par le piétinement. Ont également été évalués la migration des éléments fins à l'intérieur des bacs de plantation, avec repérage des éventuelles zones d'asphyxie racinaire, et le devenir des matières organiques apportées par le substrat d'origine et celles créées par le développement des végétaux.

(*) Voir le Lien horticole n° 813 du 26 septembre 2012 « Toitures végétalisées : le substrat joue un rôle prépondérant » pp. 12-13.

V.V.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement